Contactez-nous :

02 97 22 07 38

Suivez-nous :

Métallier poseur

Un travail d’équipe très polyvalent

Homme de terrain ayant une parfaite connaissance de la fabrication et des techniques de pose, le métallier poseur travaille sur les chantiers pour procéder au montage des ouvrages de métallerie simples comme complexes.

DESCRIPTIF DU POSTE

CAP/BEP ou BP, ou Bac Pro Métallerie/ éventuellement Chaudronnerie.

Par promotion interne de poste de Métallier Fabriquant vers Métallier Poseur. 

Métallier poseur, un métier très polyvalent 

Comme son nom l’indique, le métallier poseur doit réaliser la pose d’ouvrages métalliques très divers sur les chantiers : pose d’ouvrages de serrurerie métallerie, de menuiserie métallique, pose de structure métallique, Pose de façades rideaux et verrières, pose d'ouvrage de serrurerie décorative. 
Il doit également contrôler la qualité des ouvrages et des travaux effectués et corriger en cas d’anomalies en se conformant au cahier des charges. 
En fin de chantier, il est chargé de l’enlèvement (récupérer les déchets, emballages, sur-livraisons ; trier et jeter les déchets selon directives, nettoyer le chantier). 
Pour le responsable d’équipe, certaines missions s’ajoutent comme :

  • La préparation du transport et la conduite.
  • L’organisation des travaux sur le chantier.
  • La relation avec le conducteur de travaux sur la tenue du chantier.
  • Le contrôle de la sécurité. 

Métallier poseur, un travail d’équipe  

Les métalliers poseurs travaillent en équipe sur les chantiers, sous la responsabilité d’un chef d’équipe. En général, les équipes sont composées de 2 ou 3 poseurs, dont l’un d’entre eux est clairement identifié comme ayant la responsabilité de gestion de l’équipe. 

Les poseurs peuvent parfois intervenir seuls, en toute autonomie, pour les petites opérations de maintenance, SAV ou dépannage comme débloquer ou changer des serrures, poser, réparer et entretenir les fermetures (porte de garage, rideau roulant…).

Un métallier poseur doit donc savoir maitriser des compétences multiples :

  • Maitriser les techniques d’assemblage et de montage
  • Savoir lire des plans
  • Savoir travailler d’équipe 

Les qualités d’un bon métallier poseur :  

  • Polyvalent : le métallier poseur doit être capable de travailler sur différents types d’ouvrages du plus simple au plus complexe.
  • Adaptable : il doit savoir s’adapter à la vie du chantier et aux conditions d’intervention en extérieur.
  • Autonome : il doit avoir le sens des responsabilités est important, notamment en matière de sécurité sur les chantiers.
  • Communicant : Des qualités relationnelles sont nécessaires pour assurer le contact avec les collègues, les autres corps d’états ou les clients.
  • Mobile : par définition, le métallier poseur se déplace sur les chantiers ce qui nécessite parfois de grands déplacements hors département ou région. 

Les évolutions possibles du métallier-poseur : 

Afin d’évoluer dans son parcours, le métallier poseur, déjà expérimenté à la fabrication d’ouvrages simples comme complexes, pourra évoluer en interne vers un poste de responsable d’équipe puis de conducteur de travaux.