Contactez-nous :

02 97 22 07 38

Suivez-nous :

Philippe, 40 ans dans la métallerie avec le même patron

 
Philippe retraité depuis peu chez ESCA OUEST revient sur son parcours de métallier à dessinateur en passant par responsable de site et conducteur de travaux.
En 44 ans de carrière, j'ai toujours eu le même patron
Philippe
Jeune retraité

L'interview

 
Philippe nous livre un témoignage émouvant dans lequel il partage :
▪ Son arrivée dans le milieu de la métallerie
▪ Son évolution chez ESCA – OUEST de métallier fabricant à Responsable
▪ Son métier et ce qui l’anime
▪ Ses conseils pour les jeunes qui voudraient se lancer dans le métier
▪ Sa passion pour la formation des jeunes
▪ Sa fierté de voir son fils prendre sa relève
▪ Sa future vie de retraité

Pourquoi avoir choisi la métallerie ?

Mon père travaillait dans de la fonderie aux Forges de Paimpont. Et on est restés dans cette voie là.

 

Ca fera 40 ans dans quelques mois.… Et oui, ça tourne !…

Ton évolution au sein d'ESCA OUEST

Au fur et à mesure, on a gravi les échelons.

 

J’ai construit le travail au pied de la maison. Un beau jour, le bâtiment était trop petit. Alors Pierrot Vilboux (dirigeant), il dit : « Il faut qu’on fasse un autre bâtiment parce qu’il est trop petit ».

J’ai dit : « Il y a qu’à en faire un autre.…Par exemple, à Guer »… Et ça s’est fait !

 

J’étais mon petit patron quoi. Avec des gars à surveiller, des devis à faire. Et tout ce qui s’en suit.… Il fallait donner un coup de main quand même et puis gérer un petit peut tout : les commandes, les prises de mesures.

 

TOUT !  Mais bon maintenant, on ne pourrait plus ! (RIRES)

As-tu formé des jeunes ?

On a eu des apprentis, des Compagnons du Devoir que j’ai formés. Comme là ici aussi. Jérôme, Regis, c’est des apprentis que j’ai formés qui sont restés depuis. Donc c’est qu’ils se plaisent bien et qu’ils ont été bien formés.…

 

L’idéal pour un apprenti, c’est qu’il sache travailler le plus vite possible. Alors c’est pas de le mettre à balayer ni à percer des trous ou couper des bouts de ferraille. C’est de le mettre directement dans le bain et bien lui expliquer.

 

Un jeune, on le prend bien dés le départ et au bout de 3 mois, il a compris. S’il a envie de comprendre mais en général ça se passe bien.

 

J’ai quand même un jeune qui a fini 4eme aux Olympiades des métiers à Sydney. Pour un formateur c’est bien, ça fait plaisir.

Ton conseil pour de futurs métalliers ?

Déjà avoir envie de bosser. Après ça vient tout seul. La motivation fait pour beaucoup.

L’idéal c’est de passer déjà au niveau fabrication pour comprendre comment ça se passe. Comment tu dois fabriquer avant de passer à la phase bureau et tout ça.

 

Faire de la Pose aussi c’est bien. Parfois les poseurs ils disent : »Ca c’est mal pensé » C’est vrai aussi car à l’atelier, tu as tous les outils qu’il faut pour manipuler ça mais quant tu es sur place c’est autre chose.

 

Parfois, tu fais des gros escaliers mais il y a des petites portes. Et puis, les gens sont là : « Vous êtes sûr que ça va passer ? « 

« Oui oui, vous inquiétez pas » mais bon parfois…

La relève est assurée ?

En général, c’est vrai que souvent les enfants suivent le parcours des parents. C’est moi qui avait fait rentrer mon fils Jean-Jacques quand il avait 15 ans. Je pense que ça s’est bien passé car ça fait 17 ans aujourd’hui qu’il est dans l’entreprise.

 

Le fiston, il voit bien les choses aussi. Son boulot est propre. Là dessus, il n’y a rien à dire. C’est bien !

 

C’est un peu le but et qu’il évolue aussi dans cette branche là et au sein de l’entreprise. Je pense qu’il me demandera des conseils. Des trucs qui sont un peu « moutons à 5 pattes ».

Un petit mot sur ton métier

Moi j’aime bien mon travail. J’aime bien ce que je faisais. J’aime bien la métallerie.…

 

De construire, de fabriquer, d’inventer. Ca me plaisait bien. Et donc là , j’avais tout ce que je voulais pour faire ça.

Une nouvelle vie s'annonce maintenant

Un moment il faut partir. On ne va pas rester jusqu’à 70 ans, c’est pas la peine. Et puis là, je ne vais pas m’ennuyer non plus parce que je suis déjà en retard.

 

On a racheté une petite maison qu’il faut toute rénover. Il y a déjà 4 mois de boulot à passer dedans à temps complet. Là ça va attaquer sec !

 

C’est une transition à faire. C’est sûr qu’on a un petit pincement au cœur quand même.

 

C’est une deuxième famille. Quand tu passes 40 ans avec.…

Bon vent à toi Philippe